Tokaji Aszu - Vins doux de Tokaj

La Vinothèque Le Bouchon propose le plus grand assortiment de vins de Tokaji en Suisse. Le Tokaji Aszu est un vin doux hongrois de la plus haute qualité, produit à partir de raisins de vin blanc hongrois, tels que Furmint, la Feuille de Tilleul, la Zéta ou le Kabar, à divers degrés de douceur. Le Tokaji Aszu est l'un des vins les plus importants et les plus traditionnels du monde. Il est produit depuis le XVIe siècle selon la méthode traditionnelle, basée sur la récolte tardive des raisins triés et le processus œnologique spécial qui s'ensuit. Le vin Tokaji Aszu a été mentionné pour la première fois dans des documents en 1571, et sa production était réglementée par la description du vin de Tokaj. La récolte a généralement lieu entre octobre et décembre, lorsque les raisins Aszu sont sélectionnés et récoltés à la main. Il est donc nécessaire de les récolter plusieurs fois (trois ou quatre fois selon le millésime). Outre la qualité unique, cela explique également le prix élevé des vins Aszu de Tokaji, car il s'agit d'un processus à très forte intensité de main-d'œuvre.
Le Tokaji Aszu n'est pas seulement un vin doux noble, mais aussi une spécialité unique, qui est produite exclusivement dans la région viticole de Tokaj, car la roche volcanique du vignoble, les pentes ensoleillées et le microclimat déterminé par les rivières Tisza et Bodrog sont essentiels à la formation de la moisissure noble (Botrytis Cinerrea). Dans la région viticole de Tokaj, la production de vin a une tradition millénaire et est devenue mondialement célèbre en 1703 grâce au Tokaj Aszu, lorsque le prince Ferenc Rákóczi II. a donné une bouteille de Tokaji Aszu au roi de France Louis XIV. Il l'a apostrophé comme suit : "Vin des rois, roi des vins". De nombreuses personnalités importantes ont été enchantées par Tokaji Aszu, Goethe a appelé le Tokaji dans "Faust" "un miracle de la nature". Le Tokaji Aszu est l'un des vins les mieux élevés au monde, grâce à sa teneur élevée en sucre et en acide ; il est déjà très apprécié à l'âge de 150 ans, c'est pourquoi le Tokaji Aszu est très populaire parmi les collectionneurs de vin. 
Le Tokaji Aszu, grâce à son goût sucré, se marie particulièrement bien avec le foie gras, le foie de canard, les terrines et le fromage bleu (Gorgonzola, Roquefort ou Stilton). Le Tokaji Aszu est également excellent avec des plats sucrés, comme les gâteaux aux fruits, le brownie au chocolat, la crème brûlée ou les crêpes, mais attention à ce que le dessert ne soit pas plus sucré que le Tokaji lui-même. Tokaji célèbre aujourd'hui son comeback, ce qui est parfaitement illustré par le fait qu'en 2019, le vin le plus cher du monde était à nouveau un Tokaji Aszu Essence : 40 000 Sfr la bouteille.