3 résultats affichés
Le trebbiano est l’un des cépages blancs les plus répandus au monde et porte de nombreux noms locaux: Brucanico à Sienne, Bobiano à Lucques, Albano à Arezzo, Biancone à Cortona. Il est probablement originaire de l’est du bassin méditerranéen et était déjà connu des Romains. Le trebbiano est l’un des cépages blancs les plus répandus en Italie. En dehors de l’Italie, le Trebbiano Toscano est principalement cultivé en France, où il est appelé Ugni Blanc. En réalité, il ne s’agit pas d’un cépage, mais de toute une famille qui comprend le Trebbiano Giallo, le Trebbiano Spoletino, le Trebbiano Toscano, le Trebbiano Abruzzese et le Romagnolo. Le trebbiano peut être utilisé aussi bien pour les vins secs que pour les vins doux. Sa principale caractéristique est sa forte acidité, qui joue un rôle fondamental et crée un équilibre parfait avec la douceur du vin santo toscan. Au nez, il n’est ni intensément parfumé ni particulièrement complexe, mais présente de délicates notes de fleurs blanches, d’agrumes, d’ananas et de pomme verte. Il n’a pas une grande structure, mais lorsqu’il est produit avec de faibles rendements, il a un corps moyen et un bon équilibre. Son caractère neutre et son acidité relativement élevée en font un cépage idéal pour les distillats. La famille Trebbiano a beaucoup voyagé dans la péninsule italienne, s’adaptant et se transformant en fonction de son habitat. Aujourd’hui, elle est présente dans le centre de l’Italie et notamment en Toscane, en Romagne, dans les Abruzzes, dans le Latium et en Ombrie. Grâce à sa résistance et à sa malléabilité, il s’adapte à mille interprétations.
Dans les Abruzzes, ce cépage a trouvé son habitat idéal. Grâce au sol rocheux, à l’altitude et à l’influence de la mer, ce cépage blanc produit des vins étonnamment savoureux qui présentent un bon potentiel de vieillissement.
En Émilie-Romagne, ce cépage a très mauvaise réputation. Les rendements sont souvent trop élevés, et le résultat est un vin de table léger et sans personnalité. Le moût du Trebbiano Romagnolo permet toutefois d’obtenir d’excellents produits, comme le traditionnel vinaigre balsamique de Modène.
Dans le Latium, le trebbiano giallo et le toscano sont très répandus, généralement en cuvées avec d’autres cépages locaux.
En Toscane, où il est appelé Procanico, il est assemblé dans le Vin Santo avec la Malvasia et le Grechetto. Le séchage et l’affinage particulier en petits fûts en font un vin d’une élégance infinie, plein d’arômes complexes et intenses et d’une incroyable fraîcheur.
En Ombrie, le Trebbiano Spoletino jouit d’une popularité croissante. Il est surtout utilisé dans les assemblages, où il apporte une note piquante et une colonne vertébrale acidulée.
Vous pouvez acheter des vins de Trebbiano facilement et confortablement en ligne dans notre boutique de vins en ligne.