Le tempranillo est le cépage numéro 1 en Espagne. Le nom tempranillo vient de l’espagnol temprano, qui signifie « précoce », et cela lui va bien, car il mûrit plus tôt que les autres cépages indigènes en Espagne. C’est le cépage rouge prédominant dans la Rioja, la première région d’Espagne à s’être fait un nom. Bien que la première mention officielle du cépage date de 1807, la théorie générale veut que le tempranillo ait été introduit dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) par les Phéniciens il y a plus de 3.000 ans. Un indice qui remet en question l’origine ibérique du tempranillo est la présence de plantations éparses en Toscane et en Basilicate en Italie. Le tempranillo est le quatrième cépage le plus cultivé au monde et est considéré comme l’un des neuf cépages nobles rouges. Le tempranillo est l’un des principaux cépages utilisés pour la production de porto du Portugal, où il est appelé tinta roriz. Le tempranillo a la structure du cabernet sauvignon et le caractère charnu du carignan. Lorsqu’il est jeune, il peut être étonnamment frais et fruité. Parmi les saveurs dominantes, on trouve la cerise, la figue séchée, le cèdre, le tabac et l’aneth.
L’âge influence considérablement les arômes du tempranillo, les variantes Roble et Crianza apportant des arômes de fruits juteux et de la chaleur. Les variantes Reserva et Gran Reserva présentent des notes fruitées plus profondes et plus sombres, des feuilles sèches et des notes de cuir typiques du tempranillo. Mais avec le vieillissement en chêne et l’âge, on découvrira des notes plus épicées, fumées, de fraise et de vanille.
Les régions classiques du tempranillo
Rioja et Navarre: régions qui fournissent du poivre, des cerises rouges et des notes subtiles de cannelle avec une structure abondante.
Ribera del Duero, Toro, Cigales: (en Castilla-León) Ces vins sont généralement plus profonds, plus sombres et plus sombres que la Rioja, avec plus d’arômes de mûre et des tanins intenses et saisissants.
La Mancha et Ribera Del Guadiana: grandes régions du plateau central espagnol qui produisent certains des vins de tempranillo les moins chers de toute l’Espagne.
Si vous cherchez du tempranillo, vous tomberez probablement sur les termes suivants : Roble/Tinto, Crianza, Reserva et Gran Reserva. Ce sont des termes qui désignent le vieillissement, qui va de peu ou pas de chêne à 18-24 mois avec un vieillissement supplémentaire de quatre ans en bouteille. En règle générale, plus il y a de chêne, meilleure est la qualité.
Affichage de 1–12 sur 14 résultats