Amarone

Amarone

L’Amarone ou Amarone della Valpolicella est un excellent vin rouge de Valpolicella, en Italie. La région viticole de Valpolicella se situe dans les contreforts des Alpes, juste au nord de Vérone, et comprend trois zones principales : Classico, Valpantena et Est. Les cépages Amarone les plus importants, Corvina et Corvinone, ne couvrent que 8.200 hectares dans le monde et ne poussent que dans la région de Valpolicella. Pour rendre la situation encore plus intense, Valpolicella dispose d’un comité de réglementation qui protège la nature historique des terres autour de Vérone. Cela signifie que si un établissement vinicole souhaite planter un nouveau vignoble, il devra arracher un ancien vignoble pour obtenir de l’espace. L’Amarone se compose de quatre cépages principaux: Corvina, Corvinone, Rondinella, Molinara. L’Amarone présente des arômes puissants de liqueur de cerise, de figue noire, de caroube, de cannelle et de sauce aux prunes, ainsi que des notes subtiles de poivre vert, de chocolat et de poussière de gravier concassé. En bouche, les vins Amarone présentent souvent une acidité moyenne à élevée, équilibrée par un taux d’alcool élevé et des arômes de cerise noire, de sucre roux, de chocolat et une touche de sucre résiduel naturel, généralement de l’ordre de 3 à 7 g/l. Plus les vins sont vieux, plus ils offrent des arômes de sucre brun, de mélasse et de figue.
L’Amarone della Valpolicella est devenu officiellement une appellation d’origine DOC ou DOCG en 1968. Cette appellation s’est accompagnée de nombreuses règles concernant la plantation, la production de la vigne et l’emplacement du vignoble.
Il existe deux façons de produire du vin Amarone.

La méthode traditionnelle:
-cueillir les raisins
-sécher les raisins jusqu’à ce qu’ils aient perdu 40 % de leur liquide (appelé appassimento en italien, jusqu’à 120 jours)
-presser lentement les raisins séchés
-Fermentation lente des raisins en vin pendant 35 à 50 jours.
– Cette méthode permet d’obtenir deux styles de vins : Amarone et Amarone Riserva. La principale différence entre l’Amarone et l’Amarone Riserva est la durée. L’Amarone est vieilli 2 ans après le millésime, tandis que l’Amarone Riserva doit vieillir 4 ans.

Méthode moderne:
-Séchage rapide des raisins dans des locaux à température et humidité contrôlées.
-vieillissement des vins dans des fûts de chêne neufs.

5 résultats affichés

  • Amarone della Valpolicella 2017 DOC, Albino Armani 0,75
    CHF 34.90
  • Amarone della Valpolicella 2018 DOC, Albino Armani 0,75
    CHF 44.00
  • Amarone Marchesa Margherita 2020 DOCG, Paladin, 0,75
    CHF 43.00
  • Casa Lupo Amarone della Valpolicella 2019 DOCG, Casa Lupo by Paladin, 0,75
    CHF 51.00
  • Costasera Amarone della Valpolicella classico DOCG 2019 Masi 0,75
    CHF 38.90
Le Bouchon Vinotek
Warenkorb