Vins espagnols

Vins espagnols

Affichage de 1–12 sur 15 résultats

  • Artuke Crianza Pies Negros 2016 Rioja DOC, Bodegas Artuke 0,75
    CHF 11.90
  • Crianza Rioja DOCa 2016 Bodegas Taron 0,75
    CHF 8.90
  • Figuero 12 (Crianza) 2020 DO Ribera del Duero, García Figuero 0,75
    CHF 25.00
  • Figuero 4 (Roble) 2021 DO Ribera del Duero,García Figuero 0,75
    CHF 17.50
  • Figuero Viñas Viejas 2019 DO Ribera del Duero, García Figuero 0,75
    CHF 43.00
  • Galia Villages 2016 VdT Castilla y León, Galia by Bodega El Regajal 0,75
    CHF 43.00
  • Horten Tempranillo Garnacha 2017 VdT Castilla y Leon, Encomienda De Cervera 0,75
    CHF 8.90
  • Les Terrasses 2021 DOCa Priorat, Álvaro Palacios 0,75
    CHF 36.50
  • Milagros de Figuero 2019 DO Ribera del Duero, García Figuero 0,75
    CHF 69.00
  • Mirto Rioja DOCa, 2015 Ramón Bilbao 0,75
    CHF 49.50
  • Psi by Pingus 2020 DO Ribera del Duero, Bodegas y Viñedos Alnardo S.L. 0,75
    CHF 37.00
  • Rioja Reserva Señorío Amézola 2015 DOC Rioja, Bodegas Amézola de la Mora 0,75
    CHF 25.00

Vous recherchez une sélection variée de vins espagnols de grande qualité? Visitez notre boutique de vins en ligne et commandez de délicieux vins d’Espagne. Découvrez de nouvelles saveurs et laissez-vous séduire par la richesse de l’histoire et de la culture de la viticulture espagnole. Les vins espagnols sont très populaires en Suisse. La viticulture fait également partie des traditions ancestrales de l’Espagne. Les Espagnols cultivent la vigne dans la péninsule ibérique depuis des milliers d’années. Dès l’Antiquité, l’Espagne a connu sa première floraison viticole grâce au commerce des vins espagnols dans la région méditerranéenne. Aujourd’hui, l’Espagne possède la plus grande superficie de vignes au monde et est l’un des pays producteurs de vin les plus dynamiques au monde. En raison de la faible densité de plantation des vignes et des faibles rendements dus à la grande sécheresse qui a sévi dans de nombreuses régions du pays, l’Espagne n’arrive qu’en troisième position derrière la France et l’Italie en termes de volume de production. Sur environ 1,2 million d’hectares de terres cultivées, quelque 150.000 viticulteurs produisent des vins de styles et de qualités très variés à partir de plus de 250 cépages. L’Espagne est un grand pays d’une extrême diversité, et même un bref coup d’œil à sa géographie physique, en particulier à ses chaînes de montagnes spectaculaires, permet d’expliquer les différences régionales majeures créées par tant de barrières naturelles. Bien que l’Espagne soit plus connue comme un pays de vins rouges, environ 50 % de sa superficie est plantée de cépages blancs, dont une grande partie est utilisée pour la production de Cava et de Sherry. La Rioja, probablement la région espagnole la plus connue, reste très importante et brille par ses excellents vins rouges, tout comme Ribera del Duero. Toutefois, d’autres régions telles que Mallorca, Priorat ou Jumilla s’imposent de plus en plus.

Classifications et appellations des vins en Espagne (système DO)

Les principales définitions de la DO (Denominación de Origen) espagnole, le système de contrôle de la qualité du vin, sont, par ordre croissant de qualité, les suivantes:

-Vin de Mesa: Vin de table de base élaboré dans des vignobles non classés, qui peut être assemblé et qui ne porte ni millésime ni détails sur le cépage.

-Vino de la Tierra: l’équivalent du vin de pays français, vin de table d’origine géographique définie, provenant le plus souvent d’une grande région autonome, avec indication du millésime et du cépage.

-DO (Denominación de Origen): L’équivalent du VDQS ou de l’AC français et du DOC italien, et couvre les vins produits dans le cadre de paramètres étroitement définis par des Consejos Reguladores spécifiques.

-DOCa (Deonominación de Origen Calificada): Comme ci-dessus et surtout dans la Rioja, où elle a été introduite il y a quelques années dans le but de l’appliquer uniquement aux meilleurs producteurs.

-Vinos de Pago et Vinos de Pago Calificada: Ils s’appliquent à des vignobles uniques bénéficiant d’un microclimat unique et d’une qualité exceptionnelle.

L’Espagne possède une pléthore de variétés de raisin indigènes, environ 600, bien que toute la production majeure soit basée sur environ 20 % d’entre elles.

Les cépages les plus importants sont les suivants: Airén, Albariño, Alicante, Bobal, Callet, Cariñena, Cencibel, Garnacha, Godello, Graciano, Loureiro, Macabeo, Malvasía, Mazuelo, Mencía, Monastrell, Moscatel, Palomino, Pansa Blanca, Parellada, Pedro Ximénez, Prieto Picudo, Samsó, Tempranillo, Tinta de Toro, Tinto Aragonés, Tinto Fino (tempranillo à Ribera del Duero), Torrontés, Treixadura, Verdejo, Viura, Xarel-lo.

Le plus connu d’entre eux est bien sûr le tempranillo, dont certains prétendent qu’il est apparenté au pinot noir. Il signifie « le petit précoce », en raison de sa taille et de sa maturation précoce.

Il existe 138 appellations officielles de vins en Espagne. Les régions étant extrêmement diverses, la meilleure façon de procéder consiste à diviser le pays en 7 climats distincts.

Nord-ouest de l’Espagne
Régions viticoles: Rías Baixas, Ribeira Sacra, Bierzo, Txakolina

-Vallées de l’Ebro et du Duero
Régions viticoles: Rioja, Ribera del Duero, Toro, Rueda, Cariñena

-Côte nord de la Méditerranée
Régions viticoles: Cava, Priorat, Montsant

-Sud de la Méditerranée
Régions viticoles: Utiel-Requena, Yecla, Jumilla, Bullas

-Plateau central
Régions viticoles: Méntrida, Uclés, Vinos de Madrid, etc.

-Andalousie
Régions viticoles: Sherry, Sierras de Málaga, Montilla-Moriles

-Les îles
Régions viticoles: Islas Canarias, Illes Beleares

Le Bouchon Vinotek
Warenkorb