Champagne

Champagne

5 résultats affichés

  • Champagne Lanson Le Black Label Brut AOC 0,75
    CHF 48.00
  • Champagne Lanson Le Black Réserve Brut AOC 0,75
    CHF 57.00
  • Champagne Lanson Rosé AOC 0,75
    CHF 47.00
  • Moët & Chandon Impérial Brut Champagne AOC 0,75
    CHF 39.00
  • Piper-Heidsieck Champagne Rosé Sauvage AOC 0,75
    CHF 48.50

Si vous êtes à la recherche d’une sélection de champagnes de qualité, ne cherchez pas plus loin que Le Bouchon Vinothek. Découvrez une large gamme de champagnes de qualité supérieure pour tous les goûts et toutes les occasions. Trouvez votre nouvelle bouteille préférée dès aujourd’hui. Le champagne est sans doute considéré comme l’apéritif le plus élégant, noble et exclusif. La Champagne est une province historique du nord-est de la France. La viticulture y existe depuis l’époque romaine. La Champagne est célèbre pour son champagne, qui est produit sous sa forme actuelle depuis le 17e siècle. Seul le vin mousseux de Champagne peut être appelé champagne, tout le reste étant du cava, du crémant, du pezsgö, du vin mousseux ou du spumante. Dans le paysage gracieusement vallonné de la région, les vignes poussent principalement sur des sols fortement calcaires. En raison de la pauvreté du sous-sol et des températures modérées, les raisins de Champagne ne mûrissent que lentement, mais de manière très régulière, ce qui explique que le bon champagne se caractérise toujours par sa fraîcheur inimitable et sa sophistication minérale. Des directives strictes s’appliquent à la production de champagne afin de pouvoir garantir une qualité de premier ordre. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les seuls cépages qui confèrent au Champagne son caractère distinctif.

Les différents types de champagne

Les champagnes sont classés par style, degré de sucrosité, niveau de vieillissement et de millésime, et classification régionale.

Les différents styles de Champagne

Champagne Blanc de Blancs
Le champagne Blanc de Blancs est élaboré à 100 % à partir de raisins chardonnay.

Champagne Blanc de Noirs
Le Champagne Blanc de Noirs est un type de Champagne élaboré exclusivement à partir de raisins noirs, pinot noir ou pinot meunier.

Champagne rosé
Le champagne rosé est principalement élaboré à partir d’un mélange de vin rouge et de vin blanc.

Champagne biologique
Le champagne biologique est élaboré à partir de raisins cultivés sans pesticides ni engrais de synthèse.

Champagne végétalien
Le champagne végétalien est élaboré sans produits d’origine animale.

Catégories de vieillissement du champagne

Le processus de vieillissement permet au champagne de développer sa complexité, sa profondeur et son élégance, ce qui influe sur le goût, l’arôme et le caractère du produit final. Le champagne millésimé vieillit pendant au moins trois ans avant d’être vendu, tandis que le champagne multi-vintage est élaboré à partir de l’assemblage de raisins de différentes années et que le champagne non millésimé ne vieillit que pendant 15 à 18 mois.

Champagne non millésimé
Le champagne non millésimé est un type de champagne élaboré à partir de l’assemblage de raisins de différentes années, généralement 2 ou 3 ans. L’objectif est de créer un goût et un style cohérents d’une année à l’autre.

Champagne millésimé (Vintage)
Le champagne millésimé est élaboré à partir de raisins récoltés au cours d’une seule année et vieillis pendant au moins trois ans avant d’être commercialisés. Les variétés de raisins utilisées pour élaborer le champagne millésimé sont les mêmes que celles utilisées pour le champagne non millésimé.

Champagne multi-vintage
Le champagne multi-vintage est élaboré à partir d’un assemblage de raisins récoltés sur plusieurs années et vieillis pendant au moins trois ans avant d’être commercialisés. Il ne présente pas les caractéristiques uniques d’un seul millésime, mais possède un goût, un arôme et un caractère constants qui font la réputation de la maison.

Champagne par degré de sucrosité

Le champagne se décline en sept catégories de degrés de douceur. Ce degré est déterminé par le dosage en sucre, c’est-à-dire la quantité de sucre ajoutée au vin lors de l’élaboration du champagne. Cette solution sucrée, appelée liqueur d’expédition, est ajoutée pour ajuster le degré de douceur final du vin.

Champagne Brut Nature
Le Champagne Brut Nature, ou Champagne Zéro Dosage, est le style de Champagne le plus sec, il contient moins de 3g de sucre par litre.

Champagne Extra Brut
Le Champagne Extra Brut contient moins de 6 g de sucre par litre.

Champagne Brut
Le champagne Brut est l’un des types de champagne les plus populaires. Il contient moins de 12 g de sucre résiduel par litre.

Champagne Extra Sec
Le Champagne Extra Sec contient entre 12 et 17 g de sucre par litre.

Champagne Sec
Le Champagne Sec contient entre 17 et 32 g de sucre par litre.

Champagne Demi-Sec
Le Champagne Demi-Sec contient entre 32 et 50 g de sucre par litre.

Champagne Doux
Le champagne Doux est le style de champagne le plus sucré, avec 50 g de sucre par litre.

Classification régionale du champagne

La région Champagne, en France, est composée de quatre zones principales (Crus) pour la classification de ses vins effervescents. Il s’agit de la Côte des Bar, de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne. Chaque zone présente des conditions pédoclimatiques particulières, qui contribuent aux caractéristiques distinctes des vins qui y sont produits. L’Échelle des Crus est un système de classification utilisé pour classer les différents villages et vignobles de la région de Champagne. Elle comprend trois niveaux: Grand Cru, Premier Cru et Autre Cru.

Grand Cru
Le Grand Cru est la classification la plus élevée de la Champagne. Il est attribué aux meilleurs vignobles sur la base de leur réputation et de leur importance historique. Ces vignobles possèdent le meilleur terroir, c’est-à-dire la meilleure combinaison de conditions pédologiques et climatiques, pour produire des raisins de haute qualité, ce qui se traduit par le champagne le plus fin et le plus recherché de la région.

Premier Cru
Le premier cru est la deuxième classification la plus élevée pour le champagne. Il est attribué aux vignobles ayant une réputation et une importance historique pour la production de raisins de haute qualité. Ces vignobles disposent d’un bon terroir, c’est-à-dire d’une combinaison de conditions pédologiques et climatiques permettant de produire des raisins qui se traduisent par un champagne de grande qualité.

Autre Cru
Dans le cadre du système de l’Échelle des Crus, l’Autre Cru est la classification la plus basse du Champagne. Ces vignobles sont considérés comme ayant un bon terroir, mais pas aussi bon que les vignobles Grand ou Premier Cru.

Le Bouchon Vinotek
Warenkorb