Vins italiens

Vins italiens

Affichage de 1–12 sur 23 résultats

  • Amarone della Valpolicella 2017 DOC, Albino Armani 0,75
    CHF 43.90
  • Amarone della Valpolicella 2018 DOC, Albino Armani 0,75
    CHF 44.00
  • attimo Merlot 2019 DOC, Paladin 0,75
    CHF 14.90
  • Barbera d’Alba 2021 DOC, Rocche Costamagna 0,75
    CHF 19.80
  • Il Volano 2019 IGT Toscana, Il Molino di Grace 0,75
    CHF 14.30
  • Indaco 2017 IGT Toscana rosso, Sette Cieli 0,75
    CHF 54.00
  • Le Serre Nuove dell’Ornellaia 2021 Bolgheri DOC, Tenuta dell’Ornellaia 0,75
    CHF 59.00
  • Montepulciano d’Abruzzo 2022 DOC, Gran Sasso 0,75
    CHF 12.50
  • Nero d’Avola 2021 DOC, Vanitá 0,75
    CHF 15.50
  • Pecorino Terre de Chieti 2021 IGP, Vanitá 0,75
    CHF 13.50
  • Pinot Grigio Corvara Valdadige 2022 DOC, Albino Armani 0,75
    CHF 17.90
  • Primitivo di Manduria 2020 DOP, Vanitá 0,75
    CHF 19.90

Vous recherchez les meilleurs vins italiens? Visitez notre magasin de vins et découvrez une large sélection de vins italiens de première qualité, des rouges puissants aux blancs frais. Alors que l’Italie est bordée au nord par la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, la partie méridionale du pays s’étend sur une péninsule entourée par la mer, dont la forme ressemble fortement à celle d’une botte. Avec la mer Méditerranée et la mer Adriatique, l’Italie possède plus de 7.500 kilomètres de côtes, qui forment un contraste impressionnant avec les hauts sommets des Alpes et la chaîne montagneuse des Apennins. Grâce à des zones climatiques très différentes, largement déterminées par la géographie distincte du nord au sud, la mer Méditerranée et les chaînes de montagnes, la viticulture italienne produit une immense richesse de vins différents. L’Italie a une riche histoire avec le vin, qui remonte à plus de 4.000 ans. Depuis les années 1980, les niveaux de qualité se sont multipliés et la renommée internationale n’a pas tardé à arriver. D’abord, le Barolo, le Brunello et le Chianti sont devenus les nouveaux vins de luxe, puis l’Amarone Della Valpolicella et, plus tard, les Super Toscans. Aujourd’hui, l’Italie est le plus grand producteur de vin au monde, avec un vignoble de près de 700 000 hectares. Avec plus de 400 cépages autorisés, l’Italie possède une diversité unique qui se reflète dans une énorme gamme de spécialités régionales : les vins élégants et fins du nord sont tout aussi inspirants que les crus structurés et épicés du centre de l’Italie ou les Italiens du sud, fruités et corsés.

Principaux cépages italiens: Nebbiolo, Barbera, Teroldego, Lagrein, Sangiovese, Sagrantino, Catarratto, Montepulciano, Trebbiano, Primitivo, Gaglioppo, Pinot Grigio, Glera, Merlot, Chardonnay.

Étiquettes et désignations des vins italiens

-DOCG: abréviation de Denominazione di Origine Controllata e Garantita. Il s’agit de la classification la plus élevée pour les vins italiens. Des règles strictes régissent tous les aspects de la production. Elles précisent notamment où les raisins peuvent être cultivés, quels sont les cépages autorisés et comment les vins peuvent vieillir. Il existe 74 DOCG en Italie, la dernière ayant été ajoutée en 2011.

-DOC: abréviation de Denominazione di Origine Controllata (appellation d’origine contrôlée). Elle se situe un cran en dessous de la DOCG. Les règles régissent la production et le style, mais ne sont pas aussi strictes que celles des DOCG. Il existe 334 DOC en Italie, les plus récentes ayant été approuvées à la mi-2017.

-IGT: abréviation de Indicazione Geografica Tipica. Introduite en 1992, cette classification permet aux viticulteurs d’utiliser des raisins et d’élaborer des styles non autorisés par les réglementations DOC et DOCG. Il existe actuellement 118 IGT en Italie.

-Classico: désigne les vins provenant d’une zone à l’intérieur d’une région (par exemple, Chianti Classico) considérée comme la zone de production d’origine.

-Superiore: désigne une appellation de qualité supérieure, généralement accolée au nom d’une région (par exemple, Ripasso Superiore).

-Riserva: Désigne un vin vieilli beaucoup plus longtemps que d’habitude, bien que les règles varient d’une appellation à l’autre.

L’Italie compte 20 régions viticoles réparties sur l’ensemble du territoire. Chaque région produit un type de vin unique aux saveurs différentes. Régions viticoles d’Italie: Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Frioul, Latium, Lombardie, Marches, Molise, Piémont, Pouilles, Sardaigne, Sicile, Toscane, Trentin Alto Adige, Vénétie.

Le Bouchon Vinotek
Warenkorb