Newsletter
Avec notre Newsletter, vous recevrez régulièrement par e-mail toutes les offres actuelles et de nombreuses informations.
Avec notre Newsletter, vous recevrez régulièrement par e-mail toutes les offres actuelles et de nombreuses informations.
Magasin de vins en ligne | Entreprise suisse | Expédition par la Poste suisse | Livraison gratuite dès CHF 99.-
5 résultats affichés





L’histoire du vin chinois remonte à plus de 4 600 ans. Les premières traces de consommation de vin à base de raisins ont été découvertes dans des sites archéologiques datant du Néolithique. Des documents écrits apparaissent à l’époque de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), période au cours de laquelle le vin faisait déjà partie de la culture. Très répandu durant l’âge du bronze, le vin a toutefois presque complètement disparu au fil du temps.
Il a été remplacé par une grande variété de boissons alcoolisées traditionnelles chinoises, élaborées à base de sorgho, millet, riz, et de fruits comme le litchi ou la prune asiatique. Ce n’est qu’au cours de la dynastie Tang (618–907 apr. J.-C.), grâce aux échanges culturels de la Route de la soie, que le vin de raisin a de nouveau gagné en popularité.
L’essor du vin moderne en Chine commence en 1892, avec la fondation de la Changyu Pioneer Wine Company à Yantai, dans la province du Shandong. Il s’agit du premier domaine viticole chinois à produire du vin à grande échelle selon les méthodes occidentales. Changyu a ainsi jeté les bases de l’industrie vitivinicole moderne en Chine.
Aujourd’hui, la Chine figure parmi les principaux pays producteurs de vin au monde :
Environ 800 000 hectares de vignes sont plantés à travers le pays.
La production annuelle atteint près de 13 millions d’hectolitres.
90 % du vin chinois est rouge, les vins blancs secs et vins doux représentant les 10 % restants.
On recense environ 900 domaines viticoles, un nombre similaire à celui de la Hongrie.
Bien que la consommation moyenne par habitant reste faible (un peu plus d’un litre par an), la Chine est aujourd’hui le marché du vin qui connaît la croissance la plus rapide au monde – en quantité, mais surtout en qualité.
Située sur la côte est, cette région est considérée comme le cœur de la production viticole chinoise :
Plus de 140 domaines viticoles y sont implantés.
Ils représentent environ 40 % de la production nationale.
Le climat maritime est similaire à celui de Bordeaux, ce qui permet la culture de cépages nobles comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.
La région la plus prometteuse du vin chinois contemporain se situe à Ningxia, dans le centre-ouest du pays :
À environ 1 330 kilomètres à l’ouest de Pékin, en bordure du désert de Gobi.
Les vignobles, situés au pied de la chaîne de montagnes Helan, culminent à environ 1 100 mètres d’altitude.
La région bénéficie de plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an (contre 2 050 en moyenne à Bordeaux).
Le sol sec, les grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et l’irrigation par le Fleuve Jaune offrent des conditions idéales pour produire des vins rouges puissants, équilibrés et riches en arômes.
Aujourd’hui, Ningxia compte plus de 100 domaines viticoles, et ce nombre ne cesse de croître. De nombreux experts estiment que c’est dans cette région que naîtront les grands crus chinois de demain, capables de rivaliser avec les meilleurs vins internationaux.
Envie de découvrir l’univers fascinant du vin chinois ?
En Suisse, vous pouvez commander facilement des vins chinois de qualité chez Le Bouchon Vinothek – en ligne, rapidement et en toute simplicité.