Castille-et-León : La plus grande région viticole d’Espagne
Située sur le haut plateau de la péninsule ibérique, la Castille-et-León (Castilla y León) est la plus vaste des 17 communautés autonomes d’Espagne. Elle couvre environ 20 % du territoire national et s’étend sur plus de 350 kilomètres, de La Rioja à la frontière portugaise.
La région est mondialement reconnue pour ses vins rouges de qualité, dominés par le cépage emblématique Tempranillo, connu localement sous les noms de Tinta del País, Tinto de Toro ou Tinto Fino. Ces variantes régionales donnent naissance à des vins profonds, élégants et typiques du terroir castillan.
Dans l’appellation Bierzo, c’est cependant le cépage Mencía qui règne en maître, offrant des vins rouges plus frais et aromatiques. On y trouve également des cépages français comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah, souvent utilisés en assemblage.
Bien que les vins blancs soient moins nombreux, ils n’en sont pas moins prestigieux. Produits majoritairement à partir des cépages Verdejo et Viura (ou Macabeo), notamment dans la D.O. Rueda, ils séduisent par leur fraîcheur et leur complexité aromatique.
Ce site web utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site web, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.