Majorque
Voici le seul résultat
-
Sió negre 2021 VdT, Ribas 0,75
CHF 35.50
Majorque : une région viticole riche en cépages autochtones
La région viticole de Majorque est la plus grande île des Baléares et constitue le cœur de la production viticole de l’archipel. La capitale, Palma de Majorque, est également le centre principal de la viticulture baléare.
Dans les appellations d’origine contrôlée (DO Binissalem et DO Pla i Llevant), on cultive à la fois des cépages nationaux et internationaux. Parmi les cépages rouges internationaux figurent le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Cependant, le cépage autochtone Manto Negro joue un rôle central, produisant des vins rouges fruités et structurés.
Pour les vins blancs, des cépages locaux comme le Moll (Prensal Blanc) sont souvent associés à des variétés internationales telles que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc ou même le Pinot Noir (utilisé pour les vins blancs de noirs). Certains vins bénéficient d’un élevage en fûts de chêne qui leur confère davantage de complexité et de structure.
Les vignobles de Majorque abritent également des cépages autochtones moins connus mais très appréciés, comme le Fogoneu et le Gorgollassa, qui apportent finesse et élégance aux vins rouges de l’île. Cette diversité fait de Majorque une région viticole méditerranéenne passionnante, reconnue à l’international.