Région viticole de Tokaj – Vins hongrois célèbres dans le monde entier avec une nouvelle ère de vins secs
La région viticole de Tokaj est sans aucun doute la plus célèbre et importante région viticole de Hongrie, inscrite dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant des siècles, les vins doux emblématiques tels que le Tokaji Aszú, le Tokaji Szamorodni et les vendanges tardives étaient les produits phares de la région. Cependant, ces dernières années, l’image a changé grâce à la production croissante de vins secs de Tokaj de haute qualité.
Jusqu’aux années 2000, le nom Tokaj était presque exclusivement associé aux vins doux, mais les vignerons de Tokaj ont prouvé que leurs vins secs figuraient parmi les meilleurs au niveau international. Le Furmint sec de Tokaj est une innovation relativement récente dans la région.
Pendant des siècles, le produit principal était le vin doux, surtout les sélections botrytisées très prisées. Le Furmint sec a attiré l’attention internationale lorsque le vigneron István Szepsy a présenté en 2000 son sélection parcellaire Úrágya, un vin remarquable par sa grande minéralité, sa complexité et sa structure, comparables aux meilleurs vins blancs de régions historiques comme la Bourgogne ou la Moselle. Son potentiel de vieillissement a également impressionné les experts.
À partir de 2003, d’autres producteurs du village de Mád ont commencé avec succès à élaborer des vins secs à base de Furmint issus de parcelles sélectionnées. Aujourd’hui, le Furmint sec est le cépage principal de la région de Tokaj, mais d’autres variétés comme le Feuille de tilleul, le Muscat et diverses cuvées gagnent rapidement en popularité grâce à leurs arômes fruités.
Ce site web utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site web, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.