Le terroir le plus méridional de Hongrie au caractère méditerranéen
La région viticole de Villány est la plus méridionale de Hongrie, couvrant les collines de Villány sur une superficie d’environ 4 500 hectares, répartie entre les districts de Villány et de Siklós. Elle est située au pied du mont Templom, qui forme la limite orientale du massif du même nom.
Les conditions climatiques et géologiques des versants sud de la montagne sont particulièrement favorables à la culture de cépages de qualité et à la production de grands vins reconnus à l’échelle internationale. Le climat à Villány est nettement plus chaud que dans d’autres régions viticoles hongroises, avec des influences méditerranéennes. Cela confère aux vins de Villány un style méditerranéen distinctif : des vins rouges riches, puissants et intensément fruités.
On observe également des différences microclimatiques marquées entre les zones en altitude et les plaines, dues notamment à l’exposition solaire des vignobles.
Le sol joue également un rôle essentiel dans le caractère unique des vins. Les principaux types de sol de la région sont calcaires, parfois mélangés à de l’argile limoneuse ou sableuse. Les vignes poussent presque exclusivement sur des terres lourdes mais bien drainées, idéales pour produire des raisins concentrés donnant des vins aromatiques, structurés et expressifs.
Ce site web utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site web, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.